dimanche 22 avril 2012

Résumé :candide / voltaire 2EME ANNEE DU BAC


Candide ou l'optimisme


Voltaire
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française.
Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally).
De son immense œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses contes et romans, où se concentre le meilleur de l'écrivain - la fantaisie, la finesse du trait, le bonheur de l’écriture, l’esprit du philosophe - mais aussi les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et sa prodigieuse correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. Son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées.
Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou à l’écart de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse de quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple après une absence de près de 28 ans. Il y meurt à 83 ans.
Voltaire aime le luxe, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives, ce qui lui permet de s’installer en 1759 au château de Ferney et d'y vivre sur un grand pied, tenant table et porte ouvertes. Le pèlerinage à Ferney fait partie en 1770-1775 du périple de formation de l’élite européenne éclairée. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère. Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau.
Considéré par la Révolution française - avec Jean-Jacques Rousseau, son frère ennemi - comme un précurseur, il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870 à Paris un boulevard et une place portent son nom, puis un quai, une rue, un lycée, une station de métro…), il a nourri au XIXe siècle les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et au-delà de l’esprit des Lumières.

http://aidefrancais.free.fr/images/bullet.gifRésumé
Candide, fils de la soeur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf qui vit dans " le plus beau des châteaux ". Il aime Cunégonde et écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe. C'est aussi l'ami du frère de Cunégonde. Un jour, il embrasse Cunégonde et là, tout s'écroule et il est mis à la porte du château. Candide veut revoir Cunégonde car il l'aime. Une fois jeté à la porte, Candide se fait engager de force dans l'armée bulgare. Après quelques semaines passées dans l'armée, il déserte et fuit en Hollande. Lorsqu'il arrive en Hollande, il est très misérable et un homme qui répond au nom de Jaques l'accueille chez lui. Lors d'une promenade, il rencontre Pangloss qui était son professeur au château. Lui aussi est mal en point. Il raconte à Candide que les Bulgares ont détruit le château, violé puis tué Cunégonde ainsi que tous les occupants du château. Jaques avec beaucoup de bonté recueille également Pangloss. Après deux mois passé ensemble, Jaques décide d'emmener ses deux philosophes en voyage d'affaires avec lui à Lisbonne. Alors qu'ils sont en vue du port de Lisbonne, la terre se mit à trembler, un raz de marée gigantesque fait chavirer leur vaisseau. Jaques périt noyé tandis que Pangloss et Candide arrivent à Lisbonne. Pendant qu'il marchait en ville tout en discutant de choses philosophiques, un agent de l'inquisition les écoute attentivement. Ce dernier les fait arrêter sur le champ. Pangloss est mort pendu et Candide lui, est " seulement " flagellé. Le châtiment supporté, Candide est interpellé par une vielle femme qui lui apprend que Cunégonde n'est pas morte. Ça y est, les amoureux sont à nouveau réunis. La fille du baron raconte son histoire a Candide. En fait, un capitaine bulgare l'a sauvée du massacre et l'a vendue à un banquier juif, Don Issacar chez qui elle vit. A peine son récit achevé que survient Don Issacar. Ce dernier, fou de jalousie se jette sur Candide pour le poignarder mais le jeune homme tue son agresseur. Juste après le meurtre, l'inquisiteur arrive à son tour et surprend Candide l'épée a la main. Afin d'éliminer les témoins encombrants, Candide " le perce d'outre en outre, et le jette à côté du juif ". Candide, Cunégonde et la vieille prennent alors la fuite. Après quelques mésaventures, ils arrivent enfin a Cadix où il s'embarquent pour le Paraguay afin d'échapper aux représailles des juifs. Candide s'engage comme capitaine. Au cours de la traversée, la vieille raconte son histoire à Candide et on apprend ainsi qu'elle est la fille du pape Urbain X et qu'elle a connu de multiples malheurs. A Buenos Ayres, le gouverneur demande Cunégonde en mariage et Candide est identifié comme l'assassin présumé de l'inquisiteur. Il faut donc qu'ils se séparent à nouveau. Candide avait amené d'Europe un valet, Cacambo et c'est avec lui qu'il se réfugie chez les jésuites du Paraguay. Là, il découvre que le révérend père n'est autre que le frère de Cunégonde, qu'il avait cru mort dans l'attaque du château par les Bulgares. Le jeune baron raconte son histoire. Puis lorsqu'il apprend que Candide prétend à la main de sa soeur Cunégonde, il le frappe. Candide pour se défendre le tue. Nouveau meurtre, nouvelle fuite. Candide et Cacambo pénètrent dans le territoire des Oreillons. Ceux-ci leur réservent les plus grands égards lorsqu'ils ont la certitude qu'ils ne sont pas des jésuites. Les deux héros finissent par atteindre un lieu paradisiaque, nommé l'Eldorado, dans lequel les hommes vivent en harmonie et connaissent un bonheur fondé sur le respect mutuel et le dédain des richesses matérielles. Pourtant, Candide, toujours désireux de retrouver Cunégonde préfère quitter ce pays paradisiaque, après un mois d'un séjour merveilleux. Le voyage reprend donc après cette brève halte. C'est au Surinam, colonie hollandaise, que Candide découvre l'atroce réalité de l'esclavage. Il apprend ainsi à quel prix se paie le sucre que mangent les Européens. Il décide d'envoyer Cacambo racheter Cunégonde au gouverneur de Buenos Ayres pendant que de son côté, il cherchera à regagner l'Europe. Rendez-vous est donné à Venise. Candide s'attache à un nouveau compagnon, Martin, pessimiste et philosophe. Au cours de la traversée, Martin expose à Candide sa vision sans illusion du monde, qui contraste évidemment avec l'enseignement de Pangloss. Candide et Martin finissent par atteindre Venise après plusieurs aventures. Ils attendent Cacambo et Cunégonde, mais ceux-ci ne sont pas au rendez-vous fixé. Ils sont remplacés par deux nouveaux venus, Paquette, l'ancienne maîtresse de Pangloss devenue prostituée, accompagnée de frère Giroflée, un moine singulier. L'escale à Venise paraît être l'occasion de rencontrer enfin un homme comblé par la fortune: le noble vénitien Prococurant. Ce dernier s'avère pourtant décevant. Blasé, revenu de tous les plaisirs, il n'en jouit plus d'aucun. Indifférent à tout ce qui l'entoure, Prococurant n'est pas plus heureux que les autres. Candide et Martin rembarquent. Sur le vaisseau, ils retrouvent Cacambo, devenu esclave. Ils le rachètent, puis sur une galère qu'ils viennent de croiser, ils voient Pangloss et le frère de Cunégonde enchaînés à leur rame. Pangloss a échappé à la mort et le baron n'a pas reçu le coup fatal que Candide croyait lui avoir porté. Manque encore à l'appel Cunégonde, celle que Candide poursuit de son amour à travers le monde, et cela avec constance depuis le début du récit. Pangloss puis le baron relatent leurs aventures. Enfin la compagnie atteint le rivage de la Turquie et s'installe sur les bords de la Propontide, c'est-à-dire la mer de Marmara: " les premiers objets qui se présentèrent furent Cunégonde et la Vielle ". Or, stupeur, la jeune femme, pour l'amour de laquelle Candide a traversé le monde et survécu à mille dangers, est devenue laide et revêche. Toutefois Candide reste fidèle à ses engagements et se propose d'épouser celle qui n'est plus " fraîche, grasse, appétissante ", comme au chapitre premier. Candide a fait l'acquisition d'une petite propriété qu'il exploite avec tous ses anciens compagnons d'infortune. Le travail apprend à chacun hormis Pangloss qui lui n'a guère évolué que le bonheur est à la mesure de ses efforts. Il faut donc " cultiver notre jardin ". Sur cette morale s'achève le conte et l'apprentissage du jeune Candide.
http://aidefrancais.free.fr/images/bullet.gifÉtude des personnages principaux
- Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre. Il est évidemment situé par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même en étant le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne un très brève description: " Sa physionomie annonçait son âme "(Chapitre 1er). Le nom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom de Candide invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui donner son nom: " Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple: c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide " (Chapitre 1er)
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Pangloss : " Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison. " Rien qu'avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss, le personnage le plus comique du livre. " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie " (Chapitre 1er)
Pangloss est un professeur de métaphysique, de théologie et de cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud. En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement trop optimiste de philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
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Cunégonde: Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du paradis terrestre. Elle attirait plus Candide par ses attraits sexuels (elle était fraîche, grasse, appétissante, haute en couleurs...) plutôt que par son intelligence. C'est pour sa beauté que Candide l'aimait mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand même mais seulement par engagement.
*     Étude d'un thème
L' idée que voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage de Candide est l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêts des ennuis mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste a croire, malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes et que s'il lui arrive un malheur, c'est le destin. Mais il va rencontrer des personnages qui eux sont beaucoup plus terre à terre et qui sont beaucoup plus pessimistes.
Résumé chapitre par chapitre
Chapitre 1 : Dans le château de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.
Chapitre 2 : Candide enrôlé par des recruteurs. Suite à son manque de moyens pour survivre, il doit subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il demande la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tête, et il se fait soigner par un grand chirurgien.
Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre, en Hollande, l'intolérance. Mais il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui donne à manger et de l'argent.
Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole a défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du château de Thunder-ten-tronckh, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer.
Chapitre 5 : Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont déférés à l'inquisition pour quelques discours suspect.
Chapitre 6 : On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu, Candide est fessé.
Chapitres 7 et 8 : Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire.
Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vieille.
Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique.
Chapitres 11 et 12 : La vieille, pendant la traversée, leur raconte comment fille d'un pape et d'une princesse, elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée.
Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.
Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde.
Chapitre 15 : Celui-ci s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tue.
Chapitre 16 : Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'apprêtent à les manger, mais leur font grâce comme ennemis des jésuites.
Chapitres 17-18 : Ils arrivent dans l'Eldorado, pays où tout va bien, richesses inouïes, plein de diamant. Candide est désireux de retrouver Cunégonde et de s'acheter un château.
Chapitre 19 : Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l'esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide, dont une grande partie de la fortune qu'il avait ramené de l'Eldorado est volée par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin.
Chapitre 20 : La traversée se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal.
Chapitres 21 et 22 : En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise.
Chapitres 23 et 24 : Obligé de fuir, Candide et Martin embarquent à Dieppe, longent les côtes anglaises et assistent à l'exécution d'un amiral. Puis ils arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss, en compagnie d'un théatin, frère Giroflé.
Chapitre 26 : Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détrônés. Ils retrouvent Cacombo, Cunégonde est esclave en Turquie.
Chapitres 27 et 28 : Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron "ressuscité", qui racontent leurs aventures.
Chapitre 29 : Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenue affreusement laide, malgré le refus de son frère.
Chapitre 30 : Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l'Eldorado, une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin.
Commentaire Composé:
I. Evolution et bilan des personnages
Candide :
- il ne revient pas à son point de départ au château ce qui montre son évolution.
- début : naïf, ne connaît rien à la vie
fin : a fait le tour du monde, enrichi par ses expériences.
- il interrompt Pangloss
- il se pose des questions
Ils vont voir un derviche qui ne leur donne aucune réponse et les renvoie.
=> Pour Voltaire il n'y a pas de réponse, il ne faut pas avoir de préoccupation philosophique.
Pangloss :
pour lui tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- il n'est plus le maître incontesté de Candide, il se fait interrompre.
- C'est le seul à ne pas travailler dans la métairie.
=> aucune évolution, philosophe sophiste, s'enferme dans ses raisonnements.
Cunégonde :
début : belle et oisive
fin : laide mais excellente pâtissière
=> le travail compense sa laideur.
Autres personnages :
n'ont plus de malheurs et travaillent.
"devint honnête homme"


II. La philosophie du bonheur, la rencontre avec le vieillard
1. Description du vieillard
- homme d'expérience
- " bon " répété 4 fois
- peu ambitieux, généreux, accueillant, hospitalier, travailleur
- vie paisible, aisée, heureuse
- contraste avec les atrocités commises en ville
=> son bonheur dépend de son désintéressement du monde et de son travail.

2. Comparaison du vieillard avec les rois
=> l'argent et la grandeur ne font pas le bonheur
toutes les grandeurs sont éphémères.

3. Le travail dans la métairie
- " la petite terre rapporta beaucoup "
=> efficacité du travail communautaire
- Cunégonde devint une excellente pâtissière et Frère Giroflée devint honnête homme
=> le travail efface les défauts.
4. Il faut cultiver notre jardin
" cultiver " = travailler, enrichir
" jardin " = monde, esprit, jardin secret
=> Il faut travailler à l'amélioration du monde
=> Il ne faut pas s'occuper des affaires des autres (égoïsme ?)
Conclusion
Pour Voltaire, il ne faut pas se poser de questions métaphysiques car il n'y a pas de réponse.
Comme dans Lettre X sur le commerce, Voltaire montre que c'est le travail qui contribue à l'amélioration et au bonheur du monde.
  

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